Vague de Froid : Comment bien se protéger ?

Vague de Froid : Comment bien se protéger ?

de lecture - mots

Vague de froid qui arrive… Je vous propose ici un guide utile, qui pourra vous servir pour vous préparer au mieux à affronter l’hiver qui approche à grands pas.
Avant d’élaborer un plan d’attaque contre une vague de froid, commençons simplement par définir le phénomène.
En France, on connaît trois climats : océanique sur la moitié ouest, méditerranéen dans le sud et continental dans le reste du pays. Malgré cette diversité, toutes les régions ont des températures clémentes en été, et plus rigoureuses l'hiver.

Vague de froid

Alors une vague de froid qu’est-ce que c’est ?

C’est un épisode de temps froid qui est caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid quand l'épisode s’étend sur au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux températures saisonnières de la région concernée.

En France métropolitaine, les températures les plus basses de l'hiver surviennent habituellement en janvier ou février sur l'ensemble du pays. Mais des épisodes précoces (en novembre ou décembre) ou tardifs (en mars) sont également possibles.

Et nous l’avons bien vu, ces dernières années les températures ont été glaciales, le réchauffement climatique n’a pas l’air d’arranger les choses… Si l’hiver s’annonce de plus en plus froid, il faut être paré !

Comment affronter cette vague de froid ? 

Pas de panique ! Vous n’êtes pas le ou la seul(e) à être complètement dérouter en cette période de transition qui accompagne la fin de l’automne et le début de l’hiver. Dehors il fait froid, mais à l’intérieur, dans les bureaux, à la faculté, dans les transports en commun, il fait tout de suite plus chaud. Le plus gros dilemme durant cette période donc, ce n’est pas ne pas avoir froidmais plutôt de n’avoir ni froid ni chaud !! Trouver cet équilibre demande tout de même de trouver les bonnes combinaisons de vêtements.
Vous trouverez ici quelques conseils pour faire face à ce problème.

Les vêtement incontournables pour l'hiver :

  • Les pièces de base : T-shirt, sous pull…

  • Les vêtements isolants : col roulé, gilet sans manches…

  • Les vêtements coupe-vent : manteaux, parkas, imperméables…

Quelles sont les matières à privilégier pour ne pas avoir froid cet hiver ?

Préférez : 

  • La laine : issue du mouton, c’est une matière à privilégier, notamment en ce qui concerne votre manteau,

  • Le cachemire : c’est aussi de la laine, mais de chèvre, très douce et confortable, son côté esthétique est très appréciable.

  • Le velours : très agréable à porter.

  • La soie : cette matière est thermorégulatrice. Elle conserve la chaleur du corps l’hiver.

  • Le duvet : on retrouve beaucoup cette matière dans le garnissage des doudounes notamment.

 Les moins chers :

  • Le polyester : Énormément utilisé dans la composition des vêtements de sport.

  • La viscose : contribuera à apporter un effet soyeux au vêtement.

  • Le polaire (issu du polyester) : on le retrouve souvent dans les vêtements de sport.

Le réflexe qu’ont la plupart des personnes généralement, c’est de ressortir les manteaux, les parkas, les grosses doudounes… plutôt que de tout miser sur ça, pourquoi ne pas ajuster quelques vêtements et parvenir à un look tendance sans avoir froid ?
Aux vues du nombre de vêtements qu’on peut porter, il est indéniable que c’est la saison idéale pour allier différents styles, et la période propice pour laisser s’exprimer le styliste qui sommeille en vous !
Toute fashion victime ou stylist avisé applique une règle très simple : l’empilement. On ne l’aurait peut-être pas dit comme ça, mais c’est dans l’art de l’empilement que réside la touche qui fait la différence entre vous, et Cristina Cordula ou encore Olivier Rousteing !

L’art de l’empilement :

C’est très simple, la règle des 3 veut que vous procédiez du moins épais au plus épais. Attention à ne pas empiler plusieurs couches au risque d’avoir trop chaud et de faire un fashion faux pas ! 
 Voici votre tuto « la règle des 3 » à regarder sans modération surtout si vous prévoyez une randonnée, une sortie ski ou autre :


video règle des 3 épaisseurs

La vidéo explique en détail tout ce qu’il faut savoir sur la technique d’empilement. Vous l’aurez donc compris, il s’agit donc de superposer minutieusement les différentes couches de votre tenue.

Comment alléger ma tenue tout en me protégeant ?

Il est important de couvrir toutes les parties de son corps afin de de résister au grand froid. Si la météo annonce une température de 10°c, nous allons essayer de rester au chaud tout en évitant le surcharge de vêtement.
Un bon pull peut faire l’affaire pour les personnes qui résistent moins fragile. Cependant, il est recommandé de porter un blouson soit peu épaix, soit sans manche.
Nous avons donc sélectionné pour vous la meilleure collection de doudoune sans manche afin de respecter les niveaux de vigilance grâce à ces vêtements chaud. Vous pourrez trouver des doudounes et vestes de qualité à tous les prix :

Collection doudoune sans manche homme

Collection Doudoune sans Manche femme

En effet, par-dessus une chemise, et par dessous un manteau, le gilet sans manches peut tout de suite apporter un plus dans le look ! Pourquoi ? D’abord parce qu’il va discrètement et se fondre dans l’ensemble votre tenue, garantir une épaisseur en plus, et apporter le côté casual à la tenue si vous le portez sous un manteau, donnant tout de suite un côté moins strict à la tenue.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.